Principes et Techniques

 

Véritable mine de techniques de blocage et de contre-attaques, le  Karaté Shotokan utilise toutes les parties du corps (mains, coudes, bras, pieds etc.). Au fil de son apprentissage, le pratiquant diversifiera son éventail technique, apprendra de nouveaux enchainements de plus en plus complexes et de plus en plus élaborés. Il améliorera également sa souplesse, ses réflexes et son appréciation des distances.

Les techniques de karaté s'articulent sur plusieurs axes: les différentes positions, les blocages, les coups de poing, les coups de pieds et les autres contre-attaques. Il est important de souligner que le karaté est un sport défensif et en aucun cas offensif.

  

 

Image1      

 

Le Karaté Shōtōkan est traditionnellement divisé en trois parties : les kihons ou « fondements », les katas (formes ou modèles de mouvements) et le kumite (le combat). Les kihons et les katas permettent d'appréhender la spécificité de chaque blocage et de chaque riposte, afin de les améliorer au fil du temps. Le kumite quant à lui permet de tester leur efficacité, lors d'un combat qui peut être souple ou plus soutenu.

 

Les Kihons sont des mouvements exécutés seul, en ligne ou en multidirectionnel. Le nombre et la complexité des enchainements varient en fonction du niveau du cours. Compte tenu du grand nombre de techniques en Karaté, le nombre d’enchainements possible est infini.

 

kion

 

 Le Kata est un enchaînement codifié et structuré, constitué de techniques « représentant un combat réel contre plusieurs assaillants virtuels ». Le kata a pour but la formation du corps, l'acquisition d'automatismes ainsi que la transmission des techniques. Lors des entrainements, le pratiquant étudiera également le bunkai ("l’application") de chaque kata. En effet, de par sa codification, un kata peut paraitre obscur, voir étrange. Mais ce n'est que par l'étude du son bunkai que le plus obscur des katas peut révéler les enchainements les plus efficaces. Le Karaté Shotokan compte 26 katas: 5 katas de base (Heian) et 21 kata supérieurs. 

 

Capture décran 2024 02 09 000629

 

Le Kumite (« combat ») se pratique au sein du club sous la forme de combat souple, avec protection pour les enfants et les adolescents, sans protection pour les adultes. Les coups devant toujours être impérativement contrôlés, surtout lorsqu'ils sont portés à la tête.

 

Capture décran 2024 02 09 001543