Les Grades

 Capture décran 2024 03 20 204846

 

À l'origine, au Japon, les pratiquants portaient un kimono blanc, similaire à leur habit de travail, ainsi qu'une ceinture blanche pour fermer leur veste. La ceinture blanche devenait marron, puis noire au fur et à mesure des entraînements. De nos jours, les niveaux de ceintures sont: blanc, jaune, orange, vert, bleu, marron et noir (1ère à 10ème Dan). 

 

ceintures.jpg

 

 Les passages de grade ont lieu deux fois par an: en janvier et en juin. Un jury, composé des professeurs du club, évalue les élèves sur leur maitrise des techniques de base, au travers de plusieurs khions; mais aussi sur leur connaissance du ou des katas qu'ils sont censés connaitre à leur niveau. S'il réussit l'examen le candidat reçoit alors un certificat de réussite, ainsi que ceinture à la couleur de son nouveau grade.

  

black

 

L'examen de la ceinture noire (1ère Dan) a lieu également au du club, sur le même schémat que les examens des autres grades, mais en plus pousser. Il convient de souligner et d'insister sur le fait que l'obtention de la ceinture noire ne signifie pas que l'on maitrise le karaté dans son intégralité. Ce grade signifie juste que l'on en connait les bases. C'et là que le vrai travail débute. A partir de la deuxième Dan, les passages de grade ont lieu au centre d'examens du Comité Départemental de Seine-et-Marne (CDK 77) 

 

 

 

.